Ces sols ne sont pas soumis au stress de la circulation piétonnière ou à la lumière constante du soleil qui afflige les autres espaces. Au contraire, les menaces de revêtement de sol dans ces pièces se présentent sous forme liquide. Les baigneurs éclaboussent, les douches gouttent et les toilettes débordent. L’urine peut tacher et même graver certains sols en pierre naturelle, en particulier le marbre, et l’eau de Javel peuvent affecter la finition de certains revêtements de sol particulièrement le bois et le stratifié, dans nos tests.
Le meilleur choix : les carreaux de porcelaine
Même les puristes qui refusent tout sauf le vrai bois devraient sérieusement envisager les carreaux de porcelaine pour leurs salles de bain et leur buanderie. Après tout, le carrelage est un choix traditionnel dans ces pièces, car il résiste bien aux endroits humides.
Voici une vidéo pour vous aider à choisir un sol pour votre salle de bain :
La porcelaine permet également des douches avant-gardistes et sans obstacle, où le sol de la salle de bain s’étend directement dans la douche sans aucune bordure. Pour éviter les sols glissants lorsqu’ils sont mouillés, choisissez un produit plus texturé plutôt qu’un avec une surface très polie.
Finaliste : le vinyle
Encore une fois, pour un type de revêtement de sol moins cher (mais moins durable) qui constitue une alternative aux carreaux de porcelaine, optez pour le vinyle, qui coûtera 26 cents le pied carré de moins que les carreaux, selon les matériaux que nous avons testés.
Toutes les dalles et planches en vinyle que nous avons testé ont reçu une note excellente dans notre test de résistance aux déversements d’eau et aux inondations. Les carreaux de vinyle de luxe, qui ont tendance à imiter la pierre et les planches de vinyle de luxe, qui imitent le bois, donneront l’aspect le plus réaliste. Ils peuvent même être posés selon le motif de votre choix, tout comme la vraie chose.