L’optimisation de l’espace est au cœur de toutes les préoccupations lorsque l’on parle d’aménagement d’intérieur. Les grands fabricants de meubles rivalisent de créativité et de techniques pour répondre efficacement à cette problématique. L’exploitation des espaces perdus en y installant des rangements sous pente fait partie des meilleures solutions qui permettent d’exploiter le moindre mètre carré disponible en intérieur.
Exploiter la totalité de l’espace
L’intérieur d’une maison, d’un studio ou d’un appartement aussi petit soit il, compte davantage d’espace que l’on ne l’imagine. Vous feriez mieux de les exploiter au maximum pour gagner de la place. On n’y pense pas toujours mais les murs, les espaces situés au-dessus des portes, au-dessus du WC, sous le lavabo, peuvent devenir de véritables supports pour des rangements. De même pour les endroits situés sous les escaliers et sous les toits.
Pour ce faire, il suffit de créer des étagères en installant des planches sur toute la hauteur du mur jusqu’au plafond. Ces rangements accueilleront tous les objets qui traînent depuis longtemps que vous pourriez utiliser un jour ou l’autre mais dont vous ne vous servez pas encore. Pour dissimuler les étagères, posez des portes. Optez pour des meubles de rangements sous pente Schmidt : armoire, dressing, placard à chaussures, débarras… à insérer sous les escaliers ou sous les combles pour stocker vos affaires et faire davantage de place dans votre intérieur.
Des meubles modulables pour faire de la place
Les fabricants de meubles rivalisent de créativité, de technologies et de techniques pour concevoir des structures modulables. Ces types de mobilier se transforment à souhait pour intégrer plusieurs fonctions différentes. Actuellement, en plus du côté pratique, ces meubles intègrent un design très contemporain et très soignés pour s’adapter à toutes les préférences et s’intégrer à toutes les décorations d’intérieur.
Dans cette catégorie de meubles, on peut citer le fameux canapé lit ou le lit escamotable qui cache un bureau ou un placard. Ce type de meuble équipe tous les studios étudiants. Depuis l’apparition de ce mobilier révolutionnaire, ces derniers peuvent disposer d’une véritable salle de séjour et d’un lieu de vie plus pratique et plus confortable. On peut aussi trouver des lits, des canapés, des tables basses munis de tiroirs de rangement pour entreposer livres, linge de maison et autres effets personnels dont on se sert rarement, des tables qui se rallongent pour pouvoir accueillir de nombreux convives pendant les fêtes, des étagères dotées d’une penderie, des étagères rétractables, et les possibilités sont infinies.
Choisissez les bonnes couleurs
L’aménagement c’est l’art de jouer sur la perception visuelle. Pour ce faire, vous devez maîtriser l’usage des couleurs. Vous pouvez justement créer des perspectives en jouant sur les teintes. Les nuances claires agrandissent les espaces. N’hésitez donc pas à peindre les murs des petites pièces et/ou le plafond en blanc pour élargir l’espace. Veillez aussi à utiliser des accessoires et des éléments de décoration (rideaux, meubles…) de couleur claire.
Mais vous pouvez aussi utiliser le contraste des couleurs pour faire des illusions d’optique tout en offrant du caractère à votre intérieur. Les murs les plus grands seront peints dans une couleur neutre et claire et vous choisirez une couleur vive pour un petit mur. Peindre le plafond tout en blanc et les murs dans une couleur plus accentuée permet de donner une impression de hauteur. L’utilisation d’une touche de vivacité qui détonne sur l’ensemble est une pratique très tendance en aménagement d’intérieur. Vous pouvez faire de même pour la décoration. Quelques coussins ou quelques accessoires aux teintes survitaminées égayeront votre intérieur et casseront la monotonie du blanc. Cela permet aussi d’attirer et de capter l’attention des invités sur les objets mis en valeur et de les faire oublier, ainsi, l’étroitesse du lieu.
Travailler la disposition des meubles
L’agencement du mobilier contribue aussi considérablement à déterminer la perception de l’espace dans une pièce. La disposition classique : meuble collé au mur délimite l’espace et souligne davantage l’étroitesse de la pièce. La règle est simple : faites apparaître les murs ! Par ailleurs, des installations fantaisistes agrandiront l’espace tout en apportant une touche de fraîcheur et de modernité à votre intérieur.
Vous pouvez, par exemple, orienter le canapé qui a toujours été collé tout droit au mur, en biais dans un coin du salon. Vous laisserez, ainsi, apparaître le mur et donnerez une impression de dégagement et d’élargissement de la pièce. La disposition des meubles en diagonal offre accentue la perspective dans une petite pièce.
Aérer l’espace au maximum
Les aménagements minimalistes sont au top de la tendance actuelle. Voilà une aubaine pour ceux qui ont un intérieur étroit. Installer des meubles simplistes et de petite taille permet de donner une impression de dégagement de la pièce. Oubliez donc tous les gros meubles et sélectionnez du mobilier aux lignes fines. Les meubles au style scandinave font parfaitement l’affaire et moderniseront votre intérieur.