Ah, que cette saison est difficile ! Changer d’heure n’y a rien fait : les jours continuent bien entendu de diminuer, la grisaille est au rendez-vous et il faut constamment allumer la lumière chez soi… Vous avez dit « constamment » ? Pas forcément, du moins si vous avez fait le choix d’installer des verrières made by Verriere Factory afin d’augmenter la luminosité naturelle de votre logement.
Où placer sa ou ses verrières ?
La plupart du temps, les verrières viennent remplacer en partie ou en totalité des cloisons. Tandis que la véranda forme généralement une excroissance de l’habitation vers l’extérieur, la verrière prend au contraire place à l’intérieur, entre deux pièces par exemple. Elle permet de créer un effet traversant dans le logement quant à la pénétration de la lumière naturelle en son sein.
Parallèlement, un peu comme les miroirs dans un autre registre, les verrières viennent donner une impression de plus grande surface habitable. Elles sont donc parfaitement indiquées, à cet égard, dans les appartements qui seraient jugés trop petits par leurs occupants. Depuis plusieurs années, on abat en effet volontiers des murs pour agrandir les espaces de vie, mais on perd malheureusement des pièces dans cette opération. La verrière peut ici faire figure d’équilibre, en préservant des pièces délimitées tout en ouvrant espace et luminosité.
N’en mettez pas partout non plus !
De ce qui précède, on aura compris que les verrières ne se placent que rarement sur des murs donnant directement sur l’extérieur. Elles sont donc privilégiées pour les pièces à vivre, que l’on aime généralement soigner parce que l’on y reçoit et parce qu’on l’y passe une partie non négligeable de son temps.
En plus d’ouvrir l’espace et d’amener de la lumière, les verrières entrent très clairement dans le champ de l’aménagement d’intérieur et de la décoration. Le choix des dimensions, des formes, de l’épaisseur ou encore des matériaux des encadrements, est essentiel. Chacun pourra y apporter sa touche d’originalité et son goût personnel. Cela fait belle lurette, donc, que les architectes d’intérieur utilisent le verre dans leurs réalisations, dans la veine Art déco notamment.