Savoir nettoyer les carreaux, que ce soit dans une cabine de douche, une crédence de cuisine ou un sol de couloir, est un must si vous voulez que votre maison soit étincelante (sans que vous ayez à fournir trop d’effort). Dans ce guide, nous vous expliquons comment traiter le nettoyage des carreaux dans différentes parties de votre maison. Vous pouvez aussi consulter nos guides spécialisés dans le nettoyage des carreaux de sol.
Quel type de tuile nettoyez-vous ?
Avant de nettoyer les carreaux, il est important de vérifier le type de carreaux que vous nettoyez pour vous assurer de ne pas causer de dommages. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont faciles à nettoyer avec la plupart des produits et solutions de nettoyage. Le marbre peut toutefois être endommagé par des acides comme le citron et le vinaigre, ainsi que par des chiffons de nettoyage abrasifs.
Voici quelques conseils en vidéo :
Vous devez donc vous méfier du type de nettoyant que vous utilisez. Il existe une méthode pour nettoyer efficacement les carreaux, quel que soit le produit de nettoyage que vous utilisez. Si vous nettoyez les carreaux de salle de bain, il est toujours bon de procéder à une douche chaude pendant quelques minutes avant de commencer à nettoyer pour ouvrir les pores de matériaux tels que les carreaux de céramique. De cette façon, vous pouvez atteindre plus de saleté et obtenir une finition plus propre.
Nettoyer les carreaux avec du citron
Le citron est un excellent produit de nettoyage pour carrelage grâce à ses propriétés acides naturelles. Remplissez un vaporisateur de jus de citron et vaporisez sur les carreaux avant d’essuyer avec un chiffon humide ou une éponge.
Vous pouvez également faire tremper un chiffon directement dans du jus de citron avant d’essuyer les carreaux, puis rincer à l’eau tiède.