L’alarme est un équipement de sécurité indispensable dans une maison. L’alarme de maison a intégré différentes fonctionnalités plus développées au fil des années et avec les avancées de la technologie. Choisir son alarme de maison parmi les multiples modèles proposés sur le marché est un véritable casse-tête. Voici donc les principaux critères à considérer pour bien choisir son alarme !
Filaire et sans fil
Les différents éléments d’une alarme de maison sans fil sont reliés à la centrale grâce à un système de liaison par ondes radio. Ce type d’alarme présente une faille importante. L’utilisateur doit tenir compte de la portée des ondes pendant l’installation et doit surveiller régulièrement les piles de chaque élément. Par ailleurs, il est tout à fait possible de brouiller les ondes.
L’installation de l’alarme filaire est complexe. Cependant, l’efficacité du système est infaillible.
Le système d’alerte
Les alarmes de maison classiques émettent un signal sonore qui peut, sur certains modèles, s’accompagner d’un flash. Ces signaux préviennent les occupants et les voisins d’une intrusion. Ce type d’alarme de maison peut paraître ne pas être utile si le propriétaire et les autres résidents du voisinage sont absents, mais il permet au moins d’effrayer les intrus.
Heureusement, les personnes qui s’absentent souvent peuvent désormais compter sur leur alarme de maison connectée pour les prévenir d’une effraction dans leur maison par SMS ou par e-mail.
Certains modèles d’alarme de maison contemporains intègrent un dispositif de liaison avec un centre de surveillance ou une entreprise de sécurité qui se charge d’envoyer des agents formés spécialement pour faire face aux malfaiteurs. Ces derniers interviennent en urgence sur les lieux. Ce service est nécessaire aussi bien pour protéger les occupants de la maison que pour sécuriser les lieux si ces derniers sont en déplacement.
La commande
Les alarmes de maison les plus classiques sont dotés d’un système de commande se présentant sous la forme d’un pavé de numérotation. Les utilisateurs doivent choisir un code et le saisir pour activer et désactiver l’alarme.
Les nouveaux modèles d’alarme maison disposent d’une télécommande ou d’un badge. Ces dispositifs sont plus pratiques pour armer et désarmer l’alarme à distance. Toutefois, le propriétaire ou le résident qui égare ou se fait voler son système de commande, n’a plus la possibilité d’utiliser son équipement de sécurité.