Vous devez réaliser des décorations pour un anniversaire ou un autre événement ? Vous souhaitez rafraîchir la décoration de votre intérieur ? Les décorations en origami sont belles, originales et faciles à réaliser. Toutefois, vous devez connaître quelques techniques de base et disposer du matériel approprié pour réussir vos éléments de déco en origami.
Qu’est-ce-que l’origami ?
Derrière le terme « origami », aux consonances asiatiques, se cache justement une technique artistique traditionnelle japonaise de pliage du papier pour confectionner des objets qui étaient, à l’origine, utilisés dans la décoration des tables et notamment pour embellir les cruches contenant du saké, pendant les cérémonies.
L’origami s’est répandu sur tous les continents comme étant une technique pour créer des décorations originales en trois dimensions.
Les techniques de l’origami
L’origami consiste à faire des successions de pliages pour parvenir à donner une forme spécifique au papier. Il existe des plis de base pour reproduire des figures élémentaires, à partir desquelles il est possible de façonner des formes plus complexes.
Il est indispensable de se procurer du papier origami pour pouvoir laisser sa créativité s’exprimer librement. Celui-ci se distingue du papier classique par ses dimensions. Il s’agit généralement de feuilles de papier carrées. Le papier origami a été spécialement conçu pour résister aux pliages.
Le papier origami se décline dans des couleurs et des motifs variés pour convenir à toutes les préférences et pour offrir davantage d’authenticité aux réalisations. Vous pouvez trouver différents types de papier origami sur https://www.creavea.com.
Quelques idées de décoration en origami pour bien débuter
Les débutants doivent commencer par s’initier aux plis de base. Pour commencer, le mieux est de s’exercer avec du papier ordinaire. Vous devez suivre des plans de plis afin de former des petits objets basiques comme l’étoile, le papillon, la boîte, le cœur, l’oiseau, la fleur, le bateau.
À force de répéter les différentes techniques de pliage, vous vous habituerez et serez disposé à apprendre de nouvelles méthodes. À partir du moment où vous laisserez votre créativité s’exprimer, vous pouvez passer au papier origami. Les plus grands adeptes de l’art japonais du pliage de papier peuvent réaliser de véritables œuvres d’art en entremêlant plusieurs feuilles de papier origami pliés. Une fois que vous aurez acquis les techniques, vous pourrez changer la déco de votre table au gré des saisons, des événements et de vos envies.
Pourquoi confectionner des objets de déco en origami ?
Au-delà de son aspect artistique, réaliser des objets déco en origami représente, avant tout, une activité ludique et instructive, à pratiquer – de préférence – en famille.
L’art du pliage est accessible aux enfants âgés de 5 ans et plus. L’origami permet de développer leur créativité, d’améliorer leur sens de l’observation et de renforcer leur motricité. Par ailleurs, confectionner des objets en origami permet de personnaliser entièrement la décoration de la maison ou de la salle de fête. Les objets déco en origami ne manqueront pas de faire effet auprès de vos invités, pour votre plus grande fierté. Ils n’en seront que plus éblouis lorsque vous direz que vous les avez façonnés vous-mêmes.