Le choix de la peinture est une étape cruciale qui ne doit surtout pas être prise à la légère aussi bien dans le cadre de la finition d’une nouvelle construction que pour la rénovation de votre intérieur. La peinture est un élément primordial, offrant une ambiance particulière à votre intérieur. La sélection de la peinture pour chaque pièce repose sur 3 principaux critères développés dans les lignes qui suivent.
La qualité du produit
Pour évaluer la qualité d’une peinture, vous devez vous renseigner sur le rendement au m² par litre, inscrit sur le pot de peinture. Un indice élevé indique une qualité idéale. Le nombre de couches de peinture requis pour un rendu visuel parfait et un revêtement qui résiste dans le temps constitue également un élément à considérer pour évaluer la qualité d’une peinture. Il est toutefois nécessaire de préciser que le nombre de couches nécessaire pour un résultat parfait dépend de l’état et du type de support. Enfin, le temps de séchage et les modes d’application constituent aussi des critères à prendre en compte en ce qui concerne la réussite de la peinture.
La teinte et la finition
Les fabricants de peinture rivalisent de techniques et de savoir-faire pour répondre aux besoins de chaque propriétaire en termes d’esthétique. Ils ne cessent notamment de créer une multitude de teintes et de nuances. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi différents rendus : mat, satiné ou brillant, selon vos goûts et en fonction de l’ambiance que vous cherchez à créer.
Le côté pratique
Les fabricants de peinture développent aussi des produits spécialement conçus pour faciliter l’entretien des murs, accroître la durabilité du produit et s’adapter à l’état de chaque pièce. À titre d’exemple, la peinture cuisine et salle de bain doit être lessivable du fait que ces pièces sont en permanence exposées à l’humidité. Grâce aux recherches et aux innovations dans le domaine de la construction, la peinture intègre également des caractéristiques encore plus pratiques comme des actions dépolluantes sur l’air en circulation dans la pièce ou des propriétés antibactériennes…