Il s’agit peut-être d’une des pièces les plus petites de votre maison, mais une salle de bain qui a un design fonctionnel et a fière allure peut ajouter une valeur considérable à votre maison et à votre qualité de vie. Si votre salle de bain a pris de l’âge, il serait peut-être temps de la rénover. C’est un excellent moyen pour rendre cette pièce beaucoup plus moderne.
Pour cela, il est conseillé d’établir une liste de toutes les choses que vous souhaitez changer dans votre salle de bain existante. Soyez clair sur vos besoins immédiats et réfléchissez aux changements de style de vie possibles dans le futur. D’ailleurs, grâce à ce lien, vous pouvez parfaitement découvrir toutes les étapes clés et le prix de la rénovation d’une salle de bain.
Définir son budget
Une fois que vous avez élaboré votre plan, vous devez définir un budget. Une rénovation complète peut être coûteuse, mais elle peut aussi ajouter de la valeur à votre logement et vous apporter une satisfaction et un plaisir immédiats.
Alternativement, vous pouvez opter pour un relooking partiel, en rafraîchissant des éléments bien spécifiques et moins coûteux. Pensez à de nouveaux robinets, une couche de peinture, une porte de douche ou un rideau remis au goût du jour.
Choisir le look de sa salle de bain
L’inspiration est partout. Vous pouvez commencer par regarder la télévision, dans des magazines et sur Internet pour trouver le style qui convient le mieux à votre maison, à vos objectifs et bien évidemment à votre budget.
Lorsque vous choisissez des produits, prenez note de tous les détails, y compris les dimensions et les exigences d’installation, afin de pouvoir en informer le professionnel qui se chargera des travaux de rénovation.
Planifier le projet de rénovation
Une fois que vous aurez choisi le style qui vous plaît, vous devez tout mettre en place et bien calculer vos coûts. Vous pouvez commencer par mesurer les murs, les largeurs des portes, les hauteurs du plafond, les espaces, les toilettes, les espaces de rangement, les fenêtres… N’oubliez rien !
Vous pouvez ensuite tracer le contour de votre salle de bain sur du papier millimétré, en incluant les portes et les fenêtres. Puis découpez des formes représentant des éléments que vous ajouterez à votre salle de bain pour voir comment elle s’adapte. Il vous suffira ensuite d’expérimenter avec différentes variantes jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convient.
Tout est dans les détails
Au fur et à mesure que votre rénovation avance et que les grandes décisions sont prises, il est toujours important de garder un œil attentif sur les choses pour vous assurer que tout soit comme vous l’avez souhaité.
C’est également un bon moment pour penser aux finitions que vous voudrez peut-être ajouter pour créer de la couleur, de la texture et de la chaleur supplémentaires dans la pièce. Il peut s’agir de petits rangements, des parures de fenêtre et d’autres objets décoratifs. Par ailleurs, afin de garantir la réussite d’un tel projet de rénovation, l’idéal serait de demander l’aide d’un professionnel.