Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez décorer votre appartement. Et l’élément qu’il faut penser en priorité reste le mur. Sachez que la décoration murale n’est pas à négliger : cadres, stickers, frises, tableaux, papiers peints ou peinture.
Il existe aujourd’hui quatre types de papiers peints : intissé, expansé, vinyle et traditionnel. Vous pouvez parfaitement trouver un de ces modèles sur crealdo.com. Notez que leurs propriétés et leurs épaisseurs diffèrent, ils n’ont donc pas les mêmes usages. D’autre part, il y a aussi les tableaux qui sont parfaits pour customiser votre décoration intérieure.
Le papier peint adapté à son mur
Le papier peint traditionnel est constitué de feuilles de papier sur lesquels on imprime un dessin ou un motif. Il se décline en deux formes distinctes : double ou simple épaisseur. Sur le premier, l’impression est faite sur un support d’une seule couche d’un grammage compris entre 120 et 200 g/m². Pour le second, celui-ci dispose de deux épaisseurs de papier : frontale et dorsale. Cette dernière est adaptée à toutes les pièces, puisqu’il est plus résistant.
On note aussi le papier peint vinyle qui est parfait pour les pièces humides, car il est imperméable. De plus, il offre une pose très simple.
Ensuite, le papier peint expansé, qui propose une fine couche de PVC qui s’applique sur un support dorsal. Ce type de papiers peints peut faire face aux UV et aux frottements.
Enfin, le papier peint intissé qui est constitué de cellulose et de fibres polyester. C’est le choix idéal pour recouvrir les murs irréguliers, voir abîmés.
Quel critère pour le choix d’un tableau ?
Avant d’acheter un tableau, il est essentiel de déterminer le futur emplacement de celui-ci. Cela vous permettra de connaître les dimensions de votre toile. Je vous conseillerai de ne pas poser un tableau très petit sur un mur très spacieux. Et inversement, un grand tableau prendra toute la place de votre mur si celui-ci est petit.
Outre ce critère, vous devez également la couleur. Pour cela, vous devez privilégier des couleurs qui puissent s’intégrer avec le reste de votre décoration intérieure. Vous pouvez vous amuser avec les contrastes si vous disposez d’un intérieur sobre et épuré. Dans le cas contraire, un tableau monochrome fera l’affaire.