Une chambre à coucher, bien qu’elle soit conçue pour dormir, a besoin de lumière. Pour les activités tard le soir avant de dormir comme la lecture ou la séance de télévision, il faudra éclairer la pièce. Dans la majorité des cas, il est préférable de choisir une lumière douce pour garder l’ambiance calme de la chambre à coucher. Il faut aussi favoriser le style de la lampe afin de l’assortir avec la décoration de la chambre.
Les luminaires de suspensions
Afin de remplacer la lumière du jour et éclairer la totalité de la chambre, les luminaires de suspensions sont obligatoires. Il faut choisir une taille proportionnelle à celle de la pièce pour ne pas encombrer le plafond, mais aussi pour éviter d’encombrer les yeux. L’idéale serait un luminaire en bois, en tissu ou en papier. Ces matières feront ressortir la douceur de la lumière. Il est préférable de choisir une couleur neutre, ou encore une couleur qui fera fondre la lampe dans le décor. Dans tous les cas, le beige ou le blanc sont conseillés, parce qu’ils laissent bien passer la lumière.
Les lumières à la tête du lit
A part le fait de produire une lumière tamisée, les luminaires de chevet décorent la pièce et mettent en valeur la tête de lit. Ils servent à lire ou à illuminer lors d’autres activités avant de dormir. Ils permettent aussi d’avoir une lumière accessible en cas de réveil nocturne. L’idéal serait d’en avoir deux assortis, placés de part et d’autre du lit. Les accorder avec la suspension serait un plus. Evidemment, la lampe de chevet doit convenir au style de décoration de la pièce. Dans un style plus imposant, on peut implanter un luminaire à la tête du lit, à la manière d’un spot ou d’un néon. L’enfant pourra choisir une forme géométrique de sa préférence. Cette lampe accompagnera la décoration de la chambre et lui donnera un peu de peps. Il pourra aussi donner l’illusion d’apercevoir la lumière du jour par une ouverture dans le mur.