La chambre est un lieu que chacun a le bonheur de retrouver après une longue et dure journée. Il y aussi les vacances et les jours fériés qui permettent d’y rester un certains temps. Cette pièce se doit d’être agréable à son occupant. Il est possible de faire une adaptation personnelle, même pour les tous petits.
Des aménagements à sa hauteur
Un enfant aura toujours besoin de ses parents pour ranger son lit, ses jouets ou ses livres. Mais lui offrir l’opportunité d’agir comme un grand dans son milieu, aidera à son développement tant psychologique que physique. Ainsi, il faut choisir un lit qu’il pourra escalader et en descendre tout seul quand ce sera l’heure de la sieste ou du coucher. Cela évitera aussi aux parents de s’inquiéter d’une éventuelle chute. Pour mettre l’enfant à l’aise et pour l’aspect décoratif, le lit pourra être décoré de son héros préféré de dessin animé. Il en est de même pour les rangements tels que les étagères, les penderies et les porte-manteaux, ils peuvent être personnalisés selon les goûts de l’enfant. Il va de soi que ces aménagements sont surtout faits pour que l’enfant puisse se sentir à l’aise dans ce qui l’entoure.
Une espace de jeu
En tant que chambre de bambins, la pièce doit avoir un espace élargi où il peut s’adonner à de diverses activités. Il est préférable de munir cet endroit de tapis pour qu’il ne se salisse pas, et aussi pour qu’il n’ait pas froid. Il existe actuellement des tapis de chambre de toutes sortes, mais dans la majorité des cas, les petits préfèrent ceux qui sont orné d’un beau dessin. Petit bonus : accessoiriser l’espace d’une petite table et de quelques chaises à sa taille pour ces devoirs, les travaux manuels, ou pour prendre le thé, si c’est une petite fille. Dans le même contexte, y ajouter une mini-cuisinière en bois serait original. Le meuble de rangement, lui aussi, doit être accessible à l’enfant. De cette manière il pourra y entasser facilement ses jouets. Cela peut être un petit bac, une petite boîte ou une commode à porte légère. N’oubliez surtout pas de jouer avec les couleurs, afin que l’ambiance enfantine soit manifeste. Opter pour le bleu ou le vert pour les petits garçons et le rose ou le jaune pour les fillettes.