Vous voulez donner un petit air de jardin public à votre jardin, en y ajoutant un banc original où se poser tranquillement ? Et si vous le faisiez vous-même, en bois et en béton ? C’est le meilleur moyen de l’avoir aux couleurs de votre choix. Prêts à vous lancer ? Suivez nos conseils.
Pour faire un banc qui s’intégrera parfaitement à l’environnement de votre jardin, vous n’aurez pas à investir beaucoup. Il vous faudra seulement du béton, du bois de palette pour les coffrages, trois bouts de bois solides ou des poutres pour s’asseoir, et de la peinture résistante aux intempéries, si vous désirez peindre votre banc.
Un banc en bois et en béton
Réfléchissez d’abord à l’endroit où vous désirez mettre votre banc. En effet, il est conseillé de couler les blocs de béton sur place, pour ne pas avoir à les transporter. C’est peut-être l’occasion de réaménager votre jardin ? Voici des idées pour aménager votre extérieur.
Confectionnez d’abord un coffrage en bois pour contenir le béton qui servira de pieds à votre banc. Vous pouvez leur donner la taille de votre choix. Une hauteur d’environ 60 cm, une longueur de 70 cm et une largeur de 30 cm, par exemple.
Réalisez un coffrage en bois, où vous coulerez votre béton. Il est facile de savoir quel est le prix d’un m3 de béton . Lorsque votre béton est prêt, coulez-le dans chaque moule. Pour retirer les coffrages, vous n’aurez qu’à dévisser les planches.
Banc de jardin : des planches aux couleurs de son choix
Pour accueillir les blocs qui serviront de pieds, creusez deux trous d’environ 20 cm de profondeur dans le sol. Tapissez-les de graviers. Vous y poserez vos blocs de béton sans leur coffrage le lendemain, une fois qu’ils auront durci.
Reste à assembler les planches que vous poserez sur les blocs de béton. Comptez environ 15 cm de largeur par planche, et environ 4 cm d’épaisseur. Le banc de jardin aura la longueur de votre choix – au minimum 2 m de long.
Peignez-les de la couleur de votre choix, ou laissez-les au naturel, puis solidarisez-les entre elles. Vous pouvez le faire en vissant un tasseau perpendiculairement de chaque côté, en creusant des encoches au préalable.