Le rangement du garage est un véritable casse-tête. Que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit appartement, votre garage est sans doute un lieu qui vous permet de garer votre voiture mais surtout de profiter d’un espace de stockage supplémentaire au sein de votre habitation. C’est une pièce qui peut rapidement se transformer en dépôt si vous ne prenez pas le temps de ranger et d’organiser les affaires que vous y entreposez. Il contient sans doute du mobilier de jardin, plusieurs boîtes de rangements dans lesquelles vous avez entassé différents objets personnels. Peut-être que vous aviez déjà pensé à organiser cet espace il y a quelques mois. Cependant il se peut que le nombre d’objets entreposés dans votre garage ait augmenté et que votre système de rangement ne convienne aujourd’hui plus du tout. Si vous souhaitez optimiser l’espace qu’offre votre garage de la meilleure manière qui soit, nous vous conseillons de reprendre à zéro et de repenser entièrement vos solutions de rangement. Nous allons donc vous proposer quelques astuces afin de mettre en place une méthode de rangement simple et fonctionnelle au sein de cet espace.
Si vous êtes fan de bricolage, vous n’aurez pas besoin des mêmes systèmes de rangement que si vous souhaitez uniquement utiliser votre garage pour entreposer des meubles ou des objets qui n’ont plus leur place chez vous. Il est donc essentiel que vous définissiez précisément vos attentes quant à l’utilité que vous allez donner à votre garage.
#2. Organiser votre garage de manière fonctionnelle
Le secret d’un rangement efficient est d’optimiser votre espace. Vous devez ranger un maximum de choses en utilisant un minimum de place. Faîtes preuve d’ingéniosité et de créativité pour customiser les systèmes de rangement que vous trouverez dans différents articles d’inspiration. Quelques astuces sont cependant essentielles à connaître avant de vous lancer dans le grand rangement de votre garage :
- Si vous avez un petit garage, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers les rangements muraux. Cela vous permettra de ne pas perdre de place au sol si vous souhaitez garer votre voiture dans votre garage ou encore l’utiliser pour bricoler. Pensez à ranger les objets de manière ce que vous puissiez accéder facilement aux objets dont vous avez régulièrement besoin.
- Si votre garage est de taille moyenne, mixez les rangements muraux et les meubles de rangement fonctionnels pour créer un espace organisé qui vous permettra de stocker davantage d’objets tout en gardant un espace de bricolage pour vos activités personnelles. Si vous désirez continuer à garer votre voiture dans votre garage, vous devez évidemment organiser votre espace en fonction de cet élément. Vous devez pouvoir rentrer et sortir votre voiture sans avoir à bouger de meuble.
- Si vous avez la chance de posséder un grand garage, sachez que les solutions de rangement sont multiples et seront nettement plus simples à trouver pour vous. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser un maximum de place, nous vous conseillons d’utiliser les astuces de rangement utilisées dans les petits garages : rangements muraux ou suspendus, etc. Dans un grand espace, votre défi sera d’organiser votre rangement de manière fonctionnelle pour que les objets dont vous avez quotidiennement besoin soient à portée de main.
#3. Faites preuve de créativité
Le rangement de votre garage ne sera pas une mince affaire et pour rendre les choses plus ludiques et plus agréables, quoi de mieux que d’imaginer vous-même des rangements originaux et malins pour apporter votre propre touche à ce grand ménage ? Comme en ce qui concerne les Rangements de cuisine Inspirez-vous ! Les meilleures idées de rangement sont à prendre au sein même de votre intérieur : chambre, salon, cuisine, salle de bain… Observez comment vous avez procédé pour optimiser votre espace de vie afin d’optimiser de la même manière votre espace de stockage !
Si vous êtes quelqu’un de manuel, pensez également au DIY : cette tendance consiste à réhabiliter vos anciens meubles grâce à quelques améliorations techniques et un peu de peinture. Certains des meubles que vous ne désirez plus au sein de votre espace de vie pourraient facilement trouver leur place dans votre garage et servir de meubles de rangement pour vos outils et objets.