Dans une cuisine, il règne souvent une ambiance chaleureuse et gaie. Pour en rajouter côté ambiance, il est important d’avoir le meilleur habillage qui soit pour sa cuisine. Lorsque nous parlons d’habillage d’une cuisine, il s’agit surtout des rideaux que l’on va utiliser. Les choix diffèrent selon les besoins et les goûts de chacun.
Quel type de rideau
Pour une cuisine, les styles de rideaux les plus utilisés sont les voilages ou les brise-bise. Tout d’abord, le voilage. Il s’agit d’un grand rideau de voile. Le voilage est d’habitude transparent et est le plus souvent utilisé pour les fenêtres. Le rideau voilage est en fait très particulier car il s’accorde parfaitement à la cuisine. Comme la cuisine est un endroit où l’on emploie la plupart du temps du feu, ce rideau est tout à fait adéquat. En fait, le voilage est, grâce aux normes de sécurité, plus résistant au feu que les autres types de rideaux. Pour une question d’intimité, le voilage permet de cacher ce qu’il y a à l’intérieur de la cuisine même si ceux à l’intérieur peuvent voir dehors. Il est possible de trouver ce genre de rideau avec différents tissus, tel que le macramé, l’organza ou le lin. Pour ce qui est de l’aspect décoratif, il faut savoir que le rideau voilage peut être de différentes couleurs. En ce qui concernele brise-bise, il s’agit d’un petit rideau posé au bas de la fenêtre de la cuisine. En général, ce type de rideau est très décoratif et sert également à protéger la pièce des coups de vents.
Les couleurs et motifs
Dans une cuisine, il faut à la fois des couleurs et des motifs. Pour les couleurs, il est toujours conseillé d’utiliser celles qui sont très claires. Par exemple, le blanc, le bleu ciel, la rose pale, et tous les tons de pastel. Pour ceux qui aiment les styles 2 tons, il est possible d’utiliser un ou deux rideaux de différentes couleurs en même temps. L’essentiel est de savoir marier les couleurs. Pour ce qui est des motifs, le choix est très large. Les plus prisés sont les formes géométriques. Cependant, pour donner une certaine originalité à la cuisine, il serait plus efficace d’avoir recours à des motifs plus doux tels que les fleurs, les piments et autres dessins. Tout dépend des goûts de chacun.