La table de la salle à manger sert matin, midi et soir, pour les déjeuners et le dîner, et parfois pour le goûter. Mais pendant les moments où elle est libre, elle est une décoration primordiale de la pièce. Il faut la mettre en valeur et il y a plusieurs moyens de le faire.
Choisir la table
La table rectangulaire est un classique pour toutes les salles à manger. Que ses angles soient pointus ou arrondis, elle évoque une simplicité qui permet d’avoir une certaine liberté dans les autres accessoires de décoration. Il y a aussi, la table ronde, qui est plus conviviale. Elle donne une impression plus douce à la pièce. Et enfin, il y a la table ovale, pour obtenir un compromis entre les deux premières. Il est possible de choisir une table imprimée, ou encore, sculptée. Les pieds de la table peuvent aussi offrir une certaine modernité au décor.
Le dessus de la table
Il y a le choix entre la nappe et le chemin de table. Il est évident que la préférence des couleurs et des motifs doivent se raccorder à l’esprit de la décoration. Dans les cas où le meuble a des motifs intégrés dès la conception, ces derniers ne seront plus d’aucune utilité. Au dessus, il faut mettre un bouquet de fleurs. Ce n’est pas grave si elles sont naturelles ou pas. L’essentiel c’est qu’elles fassent jolies. Il faut les mettre dans un vase. Il y a le choix entre un récipient en bois, en porcelaine. Il est possible de simplifier le décor avec seulement un verre ou un bocal transparent en guise de vase. Ce serait une bonne idée d’ajouter des bougies à la table pour rendre la pièce plus chaleureuse. Il y a l’option chandelier, ou petite soucoupe de tasse de café.